PROGRAMMES

Se former

Programme classique de ce type de politique publique, le programme SE FORMER vise à déployer des formations à la prise en compte des intérêts de la nature, via des approches collectives sensibles, dans les organisations et démarches publiques.

Il s’appuie sur des outils d’approche sensible des espaces de vie, via les sciences humaines, l’éducation à la nature, l’écopsychologie ou des pratiques vernaculaires et traditionnelles, ainsi que sur la médiation scientifique. Il vise également à accompagner des collectifs et organisations désireuses d’inventer leurs propres protocoles d’approche et de valorisation des intérêts de la nature. Il est enfin le véhicule de diffusion précise des outils et méthodes des autres programmes de La Mission Relations.

EN COURS

> Accompagnement du PNR du Massif des Bauges pour l’exploration des manières d’intégrer les voix de la nature dans les processus technique et réglementaire du parc.

EN DÉVELOPPEMENT

> Prototypage d’une formation à destination des techniciens de collectivités avec le CNFPT et l’OFB. 

Vous voulez augmenter le savoir sensible de votre institution en offrant aux humain·es qui la composent une connexion privilégiée, affective, profonde avec le milieu de vie qu’elle administre ? Vous souhaitez former vos collègues à l’approche sensible des intérêts de la nature ? Vous voulez composer vos propres manières de traduire et faire entendre les voix de la nature ? Faites appel à La Mission Relations pour concevoir, pour vous, un programme d’accompagnement ou de formation dédié !

Retour en haut