PROGRAMMES
Planifier
La France est un territoire et une culture de planification territoriale. Son administration des milieux naturels est structurée, à différentes échelles, par différents plans locaux, d’urbanisme, de restauration, de gestion écologique, de cohérence écologique, etc. Le programme PLANIFIER s’intéresse à la possibilité d’une planification territoriale qui intègrerait une dimension sensible et qui viserait à programmer, dans le temps, la restauration des relations entre les humain·es et leurs milieux de vie.

Il s’appuie sur des outils de lecture sensible des espaces, notamment au travers de l’enquête en paysage et urbanisme, autant que sur des outils de concertation et de représentation cartographique. Il vise également à déployer de nouveaux outils de planification affective en inventant des trames relationnelles ou des OAP émotionnelles. Il ne préjuge pas de la nécessité d’inventer de nouveaux schémas de planification ou de modifier seulement la construction et les modalités d’usages des documents et procédures existants.
EN COURS
> Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson, un diagnostic « Attachements – Usages – Relations » porté par l’artiste cartographe Julien Rodriguez et l’Agence Bipolar, en partenariat avec M28 – Terres de culture, l’EPTB Lez-Mosson-Etangs Palavasiens, la Ville de Montarnaud
et la Ville de Vailhauquès. Voir le CCTP proposé par La Mission Relations pour ce travail exploratoire.
EN DÉVELOPPEMENT
> Schéma de planification affectif du bassin versant Lez- Mosson-Etangs Palavasiens. Avec le CNRS (LLUNAM), la MSH SUD, le CEFE, Pascal Ferren, l’Agence Bipolar et l’EPTB Lez, Mosson et Étangs Palavasiens.