PROGRAMMES

Aménager

C’est peut-être le plus évident. Les humain·es aménagent constamment leurs espaces de vie, du sommet des montagnes jusqu’au fond de la mer, ou presque. Le programme AMÉNAGER cherche à proposer, au cœur des processus de conception spatiale, l’intégration de méthodes pour prendre l’avis de la nature, ou, au moins, interroger sensiblement notre rapport à elle dans la transformation que nous lui imposons. 

Il s’appuie sur l’histoire des techniques de concertation en tâchant de les déployer non plus seulement vers les humain·es mais également vers les autres espèces habitants les milieux concernés. Le programme propose d’imaginer des concertations de la nature elle-même, via des approches sensibles et des manières de les transmettre dans la programmation spatiale. Il s’appuie notamment sur le travail des commissaires-interprètes de la nature (en cours de montage – voir Outils et ressources).

RÉALISÉE, EN COURS DE CAPITALISATION

> Concertation sensible de la nature dans le cadre de la programmation des espaces publics du site « Clairières et Belvédères » du futur Grand Parc de Lunaret (Montpellier). Atelier mené en septembre 2024 et capitalisé dans le cadre de la programmation du parc à venir. Étude menée par les agences Camille Alfada et Bipolar pour le compte de la Ville de Montpellier. 

EN COURS

> Jury naturel, proposé par l’Agence Camille Alfada, dans le cadre de la participation citoyenne à la consultation internationale Quartier de Demain du GIP EPAU (site de Sedan).

Une demande de l’autorité environnementale pour que votre institution donne un avis sur un projet impactant la nature ? Un projet de transformation de l’espace que vous portez en propre ? Adjoignez à l’avis de vos expert·es humain·es, l’avis de la nature et de ses composantes autres qu’humaines, grâce à La Mission Relations. 

Retour en haut