Depuis la fin de l’année 2024, la Mission Relations – service public des relations aux milieux – déploie des expérimentations situées avec des partenaires locaux sur la base de ses cinq programmes d’action. Ces expérimentations sont développées en grande partie avec les agences Bipolar et Camille Alfada, partenaires de la démarche. Elles font parfois appel à des artistes, médiateurs, consultants particuliers.

Célébrer
Le programme CÉLÉBRER vise à explorer des manières de célébrer la nature, nos attachements et interdépendances écologiques ainsi que nos efforts et réalisation en matière de restauration environnementale.

Se former
Le programme SE FORMER vise à déployer des formations à la prise en compte des intérêts de la nature, via des approches collectives sensibles, dans les organisations et démarches publiques.

Négocier
Dans un monde où l’environnement est soumis à de nombreuses pressions, climatiques notamment, nombreux sont les cas de conflits entre des milieux, des entités ou des espèces vivantes. Le programme NÉGOCIER vise à inventer des formes de médiation pour tenter de trouver des arrangements et des avenirs possibles.

Planifier
La France a une culture de planification territoriale. Son administration des milieux naturels est structurée, à différentes échelles, par différents plans locaux, d’urbanisme, de restauration, de gestion écologique, etc. Le programme PLANIFIER s’intéresse à la possibilité d’une planification territoriale qui intègrerait une dimension sensible et qui viserait à programmer, dans le temps, la restauration des relations entre les humain·es et leurs milieux de vie.

Aménager
C’est peut-être le plus évident. Les humain·es aménagent constamment leurs espaces de vie, du sommet des montagnes jusqu’au fond de la mer, ou presque. Le programme AMÉNAGER cherche à proposer, au cœur des processus de conception spatiale, l’intégration de méthodes pour prendre l’avis de la nature, ou, au moins, interroger sensiblement notre rapport à elle dans la transformation que nous lui imposons.