La Mission Relations

Service public transformateur

Considérant les menaces que l’effondrement de la biodiversité et la progression des bouleversements climatiques font peser sur l’habitabilité future de nos espaces de vie, la Mission Relations imagine la déclinaison française d’une possible directive cadre européenne sur les changements transformateurs. Dans les pas des derniers rapports de l’IPBES, cette directive affirme le besoin d’un changement structurel et fondamental dans nos approches de l’écologie. Elle plaide pour une restauration des relations aux milieux de vie et une prise en compte des intérêts de ces derniers dans notre action collective. Elle invite à imaginer des dispositifs de « prise de contact » avec les milieux, incarnés et engageants, pour une administration sensible de la nature.

Cinq programmes d’actions enchevêtrés

C’est sur cette base que s’est construite La Mission Relations en tâchant d’actualiser ces propositions dans un ensemble de programmes d’expérimentation. Ces programmes, à destination et au service d’organisations publiques volontaires, inventent et nourrissent des méthodes et des outils pour une écologie relationnelle, qui s’intéresse et valorise les perspectives et intérêts de la nature.

Ils permettent d’inventer des célébrations de nos attachements individuels et collectifs aux milieux de vie, des formations sur la prise en compte des perspectives de la nature, des médiations scénographiées entre espèces ou milieux en conflit, des planifications affectives, des programmes d’aménagements sensibles basés sur des concertations de la nature.

Ces expérimentations sont inventées et travaillées, à échelle 1, avec des organisations publiques volontaires et sur des projets situés. Le fruit de ce travail exploratoire, radicalement public et ouvert, est et sera progressivement disponible sur la présente plateforme.

Faites Appel à LMR !

Vous souhaitez aménager un espace en prenant en compte l’avis de la nature ? Vous souhaitez former vos équipes techniques à la connexion sensible aux milieux ? Vous avez besoin d’une interprétation d’intérêts d’une entité naturelle située ? Vous voulez déployez une lecture et une planification relationnelle d’un cours d’eau, d’une forêt, d’un massif ? Vous souhaitez célébrer une opération de restauration écologique, une source, un espace de relation privilégié entre les humains et les vivants autres qu’humains ?

Faites appel à la Mission Relations. Nos équipes et nos outils sont à disposition pour vous accompagner.


Retour en haut