La Mission Relations propose ici quelques ressources issues des outils qu’elle développe.
> La Mission Relations est issue en grande partie du programme portée par le comité de négociation « Rassemblez Lez » formé par 25 citoyennes et citoyens volontaires. Chargé par la Métropole de Montpellier, de négocier avec son fleuve en grève, ce comité a vécu une année de parcours apprenant auprès de Lez et des vivants qui le peuplent et qu’il traverse. Fin 2023, il propose un cahier de recommandations citoyennes pour la restauration des relations entre le Lez et ses composantes humaines.
> La Mission Relations s’expose lors d’une « conférence de lancement » d’une vingtaine de minutes, jouée à plusieurs reprises depuis novembre 2024 : le 10/07/2025 aux Rencontres Biodiversités et Territoires de l’OFB à Bordeaux, le 24/06/2025 pour le séminaire national « appui aux acteurs » de l’OFB, le 16/06/2025 pour le réseau des acteurs de la médiation écologique à Montpellier, le 31/03/2025 au siège du PNR du Massif des Bauges, le 06/12/2024 dans le cadre de l’Ecole de Printemps “Territoires en Santés” organisée par l’Institut ExposUM de l’université de Montpellier et le Centre des Politiques de la Terre, le 6/12/2024 à la Halle Tropisme (Montpellier) et le 20/11/2024 au Musée de la Chasse et de la Nature lors de l’événement SANS RÉSERVE organisé par COAL. Elle est visible, dans sa version la plus courte ici. Nos équipes se tiennent à disposition de toute demande de présentation de La Mission Relations, aujourd’hui étoffée des expérimentations et retours sur expériences.
> Depuis le printemps 2025, La Mission Relations porte la constitution et la formation du corps des Commissaires-interprètes de la nature. Une première cohorte de trois femmes et trois hommes a été sélectionnée et est entré en formation. Plusieurs documents de présentation ici disponibles.
> A l’automne 2024, l’Agence Camille Alfada imagine, pour faire dialoguer les acteurs d’un marais de Vilaine confrontés à l’envahissante Jussie, une médiation publique, performée, une scène d’écoute et de parole. Ce procès du vannage de l’Isac est la première pierre d’un programme de négociation ambitieux entre espèces en conflits. Prochaine étape : le Procès du Sel, 28 novembre 2025, à Arles.
> CCTP d’une procédure très très adaptée pour un diagnostic Attachements, usages, relations, en vue de l’édification d’un schéma de planification affectif de la rivière Mosson. Rapport détaillé de l’artiste cartographe Julien Rodriguez ayant répondu à ce CCTP et produit, notamment, un atlas sensible de celle-ci.
> Note d’intention pour un « Schéma d’aménagement affectif du bassin versant du Lez »
> L’atelier de concertation de la nature dans le cadre de la programmation d’un parc public.
La Mission Relations vous invite également à consulter les ressources techniques produites par nos camarades du laboratoire Lichen, du collectif Zoepolis et de la démarche biodiversité administrative.